Clameur & autres textes, Hocine Tandjaoui, 108 édition.

.

C’est par le recueil intitulé Clameurs que j’ai rencontré l’écriture et l’univers d’Hocine Tandjaoui, écrivain français, né à Biskra, en Algérie, il vit aujourd’hui à Paris, où il s’installe lors d’une tournée de la troupe qu’il dirige, avec une pièce de Kateb Yacine. Diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales, Tandjaoui travaille depuis plusieurs décennies dans le domaine du développement durable en Europe et en Afrique du Nord. .

Ses premiers poèmes sont publiés en 1968, dans la revue marocaine Souffles dont il est le correspondant à Alger. Un recueil de poésie Le temps de nous-même précédé de L’attente de l’arche (Paris : Librairie Saint Germain des Près, 1974), et quatre romans suivront, le dernier, en 2021, intitulé « Ainsi que tous les hommes ».

En tant qu’écrivain de fiction, Tandjaoui travaille avec des sources d’archives pour développer des récits d’expérience coloniale qui ont été obscurcis par l’idéologie du néolibéralisme mondial et les discours historiques qui l’accompagnent. C’est ainsi également qu’il écrit le poème en prose semi-autobiographique Clameur (Paris : 108 Édition, 2017) dont la première partie évoque une enfance à Alger, durant les années marquées par ce que l’on nommait pudiquement « les événements » pour ne pas parler de guerre. Ce récit touche par la précision des sensations et émotions, très fortement liées aux lieux, aux voix et aux musiques, (du jazz à Eidth Piaf, en passant par les sons et chants algérois), qui recrée de façon très vive pour le lecteur l’atmosphère troublée par la mort, la violence, l’injustice.

La première partie de la vidéo vous permet d’en découvrir un extrait, évoquant cet univers sonore, lu par l’auteur (présentation et lecture en anglais, à partir de 9 minutes) :

.

.

L’extrait que je vous propose également de découvrir aujourd’hui provient de la deuxième partie : je l’ai retenu parce qu’il fait écho au thème de l’anthologie « Runes & Ruines »

.