photo Jean Azarel

.

Pour commencer l’année, en guise de viatique, je vous offre une bouffée sonore d’émotion – à écouter dans le calme, pour faire remonter des sensations qu’on retrouve en marchant dans le silence habité de la nature et qu’on a tendance à oublier,, comme on oublie que les choses qui nous entourent sont chargées de mille riens de notre mémoire, ce « tant de choses qui nous remuent le coeur/ quand on y pense ».

.

« Passe montagnes » de Jean Azarel, paru aux éditions Les Monteils, musique originale Hérold Yvard, sons naturels Marc Namblard, texte et lecture Jean Azarel

.

Cette mise en paysage sonore provient du livre Passe –Montagnes de Jean Azarel, poète et écrivain né au Canada. Ce livre est né de sa rencontre avec Marc Granier, peintre, graveur et éditeur-imprimeur situé en altitude dans les Cévennes gardoises.
Passe –Montagnes retrace les balades des quatre saisons de l’auteur sur le Mont Lozère, mais aussi Conques et ses alentours, ces « lieux initiatiques où il n’y a pas de rendez-vous, pas de tri sélectif, juste l’éternité à trois cent soixante degrés, que tu décapsules, et bois à petites gorgées.« .

.

2 pages de « Passe montagnes » de Jean Azarel, paru aux éditions Les Monteils