.

.

Le jeudi 16 février, à partir de 18h30, nous avons le plaisir de recevoir la poète Béatrice Machet, qui nous présentera son travail poétique, son dernier recueil, Tourner, petit précis de rotation, publié aux éditions Tarmac, et son travail de passeuse de poètes en tant que traductrice-exploratrice des cultures amérindiennes, dont l’anthologie De l’autre côté du chagrin, publiée aux éditions Wahala ,permet d’avoir une idée.

.

Béatrice Machet vit dans le Var, Sud de la France, depuis vingt cinq ans – mais elle partage son temps aussi avec les Etats-Unis.

Sa passion de l’écriture lui vient … de la danse. Au sortir de l’adolescence tout en écrivant elle rencontre les chorégraphes Daniel Larrieu, Maguy Marin, Michel Kelemenis, Angelin Preljocaj, Régine Chopinot, Odile Duboc … tout en entrant contact avec les milieux littéraires via l’univers de la « nouvelle science fiction Française » tournée vers les grandes questions écologiques et le devenir de la planète.

Imprégnée des cultures Indiennes d’Amérique du nord, elle est également la traductrice d’une douzaine de poètes Indiens vivant sur le sol des U.S.A.


Elle collabore avec des plasticiens (H.Baviera, C.Garcia, G.Serée , Violette Adjiman, Youl, Odine Guinand, Corine Leridon), des compositeurs (J.Dudon sur le festival des Manca et aux Noces Harmoniques, Eric Barthes ou autres pour des improvisations) ainsi qu’avec des danseurs (Jasone Munoz de la compagnieLa Maquina, Yan Giraldou de la compagnie Preljocaj).

C’est grâce à Jean-Hugues Malineau (poète et responsable chez Gallimard de la section Folio Gallimard ) qu’elle osera proposer ses textes à la publication.

.

La rencontre, Chez Pauline, permettra au public de dire des textes sur le thème de la variété des cultures du monde dans un deuxième temps : S’iNSCRIRE AU PREALABLE pour 3 minutes de lecture, après 19h30., à jeudidesmots@gmail.com ou sur messenger, à la page facebook de embarquementpoetique.com.

.

photo par Bipe Noder