photo en une de Francesco Gallieri
x
Ce sont deux traversées que nous vous proposons en automne : une rencontre avec le poète Raphaël Monticelli et ses amis artistes le 21 novembre, mais auparavant, le 5 novembre, après Noir c’est noir (2024) et La Matière noire du poème (2025), c’est à un slam Contre la Noirceur du monde que nous vous invitons – parce que la poésie ne sert pas à « faire joli », mais à dire, dénoncer – proposer une vision d’un monde meilleur – et que la jeunesse a besoin que les mots le construisent avec eux.
x
x
Jeudi 6 novembre, au Bistrot Poète, une performance shibari, ouvrira la soirée, comme l’an dernier, pour nos Muses de Novembre. Avec NON A LA NOIRCEUR DU MONDE, un grand slam parrainé par Michel Saint-Dragon – qui nous avait offert en décembre 2024 un récital personnel – nous permettra d’imaginer ensemble les voies/voix vers un monde solidaire, en exprimant notre refus de toutes les violences.
Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous en envoyant un sms au 06 76 54 89 10.
c
.c
Michel Saint-Dragon :
Je suis poète et performeur. Ma poésie est marquée par une forte oralité, influencée par la culture slam.
Mes œuvres, comme les recueils EPHEMERA, TOUT EST POSSIBLE et UN MONDE PLUS GRAND QUE L’AUTRE, reflètent un parcours personnel fait de résilience et d’introspection, avec des thèmes tels que la nature, la rébellion et la quête de soi.
Passionné par la transmission, je suis également coach d’éloquence et animateur d’ateliers d’écriture créative.
Le cœur de mon travail consiste à faire découvrir ses ressources propres, sublimer les capacités présentes pour en acquérir de nouvelles.
À bientôt sur la voie de la parole.
.
vendredi 21 novembre, c’est toujours au Bistrot poète que nous accueillerons, à 19 h, le poète Raphaël Monticelli et les artistes avec lesquels il a travaillé.
La rencontre sera suivie d’une scène ouverte sur le thème de la création.
.
Raphaël Monticelli
est né en 1948 à Nice. En 1967, il fonde avec Marcel Alocco le groupe et la revue INterVENTION qui réunira des écrivains et des artistes parmi lesquels Carmelo Arden Quin, Daniel Biga, Philippe Chartron, Max Charvolen, Noël Dolla, Jean Loup Martin, Martin Miguel, Serge Maccaferri, Patrick Saytour, Claude Viallat. Il réalise alors ses premiers « livres d’artiste ».
Depuis cette époque, il poursuit son activité dans trois domaines principaux: en tant que commissaire d’expositions et galeriste associatif (Galerie et revue Lieu 5, galerie Le Cairn) ; critique d’art, ses écrits (études critiques, œuvres croisées ou communes avec les artistes, textes poétiques) sont parus aux éditions de la Passe du vent et de la Rumeur libre). Pour la littérature, ses approches sont réunies sous le titre de « Bribes » (5 livres parus aux éditions de l’Amourier).
Enseignant, il a participé notamment à l’expérimentation portant sur l’éducation artistique et culturelle, puis à la mise en œuvre de cette éducation.
MARTIN MIGUEL est né en 1947, MAX CHARVOLEN en 1946. Ils sont tous deux artistes plasticiens. Raphaël Monticelli travaille avec eux depuis une cinquantaine d’années.
JEAN-PAUL AUREGLIA est né en 1953. Depuis 1992, il dirige la galerie Quadrige et les éditions bibliophiliques de la Diane française, fondées dans l’immédiat après-guerre.
Depuis 20 ans il a publié une quarantaine d’ouvrages avec des textes de Raphaël Monticelli. Miguel et Charvolen se retrouvent aussi dans ses éditions.
Ensemble ils évoqueront le travail de Monticelli dans ses rapport avec l’art et les artistes.
xx
x