.
C’est à une rencontre exceptionnelle que nous vous invitons au prochain jeudi Chez Pauline, avec Embarquement Poétique, en lien avec les Journées Poët Poët, dont nous recevons le parrain : trois poètes vont lire/dire leurs textes et échanger autour de leur démarche, de l’inspiration et de l’écriture, à partir de la question : « Y a-t-il une « grâce » d’écrire ? » Le mot « grâce » pouvant évoquer autant un plaisir à être en état de création, qu’une inspiration gracieusement offerte, inattendue, et bienvenue… D’où, comment, pourquoi… on écrit? Chacun d’entre nos invités nous donnera à entendre sa réponse.
.
Dominique Massaut, alias DomM, parrain de l’édition 2024 des Journées Poët Poët, est poète et diseur d’une écriture dans le corps en rizhome. Il est aussi l’initiateur de la scène slam belge francophone. Dominique Massaut diffuse son travail à la fois par le livre, le support sonore et le spectacle vivant. Il œuvre encore comme animateur de scènes slam, d’ateliers d’écriture, d’ateliers de slam et de spoken word. il participe à de nombreux festivals de poésie faisant la part belle à l’oralité.
outre des participations à des anthologies et des revues, ses récentes publications sont Sous ton pas, l’Arbre à paroles, Amay, Belgique, 2018., Débordements, livre-disque, Ed. Maelström RéEvolution, Bruxelles, 2019., Lieux, liens, langues, l’Arbre à paroles, Amay, Belgique, 2021.
.
Claude Ber est une poétesse, essayiste et auteure dramatique, née à Nice le 13 juillet 19481, Elle a enseigné, donne de nombreuses lectures et conférences en France et à l’Étranger dans le cadre de colloques universitaires, de festivals et de manifestations de poésie. Prix de l’Académie des Sciences Lettres et Arts de Marseille pour l’ensemble de l’œuvre poétique ( 1994)- Membre de l’Académie du Var (depuis 1987) – Officier des Palmes Académiques (1999)- Chevalier de la Légion d’Honneur (2001) – Prix International de Poésie Francophone Yvan Goll juin 2004.
Récentes parutions : Du côté des mortels d’Emily DICKINSON, poèmes 1860-1861, éditions Unes, traduction François Heusbourg. Postface de Claude Ber ; LIVRE D’ARTISTE H avec le plasticien Giney Ayme, Éditions Rencontres, coll Tête à Texte, 2023 ; Célébration de l’espèce dans Anthologie de la poésie française Philippe Torreton, Éditions Calmann-Levy 2023
.
Sophie Braganti vit entre Nice et Andagna (Italie). Auteure d’une trentaine de livres de poèmes, nouvelles, romans publiés aux éditions Esperluète, L’Amourier, Tipaza, Gros Textes, Plaine Page, Mango/Dada, Grandir, Belem, DAV, Propos2, Solo ma non troppo, de plusieurs livres d’artistes aux Editions de l’Eau, Gérard Serée, URDLA, AREA, La canopée…) elle collabore avec de nombreuses revues et participe à plusieurs catalogues pour des artistes.
Entre le littoral méditerranéen, les montagnes du Mercantour et l’Italie. la marche, le voyage et les paysages traduisent un mouvement et travaillent le regard. Ils constituent des éléments essentiels à la nourriture de son écriture, traversée par la mémoire et la culture des petits événements de la vie, l’actualité, l’Histoire, les histoires, le quotidien de ce/ceux qui fabriquent l’ordinaire de l’apparente banalité.
https://sophiebraganti.wordpress.com/
.