Alors que le monde s’obscurcit, que l’avenir semble de plus en plus menaçant, serait-il vain de proposer de parler de couleur ? Serait-ce déplacé dans un monde de douleur, un monde où l’on meurt en masse et sans raison ?

Le poète n’est-il pas le témoin de son temps, la voix de ceux qui n’en ont pas – n’est-ce pas son devoir de dire, dénoncer, défendre …

Pourtant…

Serait-il vain de rappeler qu’au monde existe la beauté, qu’on doit espérer, faire espérer, qu’il faut lutter, la préserver, la retrouver ?

Le poète n’est-il pas porteur d’espérance aussi, sa mission n’est-elle pas de proposer les mots qui sont remèdes, outils pour refonder un monde qui soit paix et beauté  ?

Il ne suffira pas, toutefois, de nommer les couleurs, d’aligner de beaux mots et de jolies nuances, mais de réaliser une réelle plongée au cœur de la couleur, ce mystère du monde sur lequel se penchent encore philosophes et physiciens, élaborant des théories sur la nature ondulatoire de cette énergie née de la matière, peintres et artistes qui savent que

« la couleur est un monde (…)  : parce qu’elle possède sa propre profondeur, sa vibration et son rayonnement, son rythme, sa manière de s’adresser à nos tonalités affectives, parce qu’elle communique avec d’autres modalités perceptives, elle est une propriété toujours totale et, si l’on peut dire, un mode de présentation du tout lui-même. »[i] 

Je vous invite à plonger dans ces profondeurs, les explorer, les ramener à la surface de vos mots, pour composer, ensemble, le miroitant tableau des couleurs du monde que nous souhaitons.


[i] Romano, Claude. De la couleur (p. 317). Editions Gallimard. Édition du Kindle.

consignes pour la présentation et l’envoi des contributions

Les contributions , texte, photo, musique inédits, sont à proposer jusqu’au 20 novembre 2025,  minuit, en les adressant à embarquement.poetique@gmail.com

L’envoi vaut engagement à accepter l’éventuelle publication de votre texte/oeuvre.
Vous admettez que nous puissions refuser de publier le poème sans avoir à en expliciter la raison. Embarquement Poétique et l’éditeur restent totalement libres de publier ou de ne pas retenir votre envoi.

POUR TOUS:

POUR LES TEXTES :

Envoi en format .DOC, .DOCX et PDF

une page (30 lignes environ, y compris les espaces) et interligne simple

Police : Times New Roman, corps 12,  sans effet de mise en page.

FORMAT A5 lorsque vous enregistrez votre travail (pour tenir compte du fait que la publication papier aura ces dimensions :

 – voici les recommandations de l’éditeur :

Présentation à la convenance de l’auteur mais dans le cadre imposé pour la cohérence du livre. (Il n’est pas possible de transférer un A4 ou A3 sur un livre au format A5 sans dommage pour la présentation. Donc être original, oui, mais en ayant  toujours conscience du rendu au format A5 demandé)
Marges de :  2.5 sur les côtés, en haut et en bas.
Que chacun adapte sa versification  à ce format.
Le texte devra être accompagné de sa copie en PDF, car les espaces entre les lignes ont des variables qui diffèrent d’un logiciel et d’un texte à l’autre.  Notamment lors des mises à la ligne de vers trop longs. Ce qui fausse les mises en page lors des transferts.  Le PDF permettra de se rendre compte de l’intention initiale de l’auteur et de s’en rapprocher. 
Il appartient à chaque auteur de vérifier les renvois à la ligne, aucune contestation ne sera retenue en cas de « coupure » nécessaire qui serait déterminée par l’éditeur. 
Les textes envoyés sont définitifs, seules les coquilles seront corrigées pour le B.A.T

modèle de format A5 :

POUR LES PHOTOS :

(réservées au site en ligne) format jpeg

.

.