.

Le vendredi 19 septembre, nous recevons deux écrivaines et poétesses, avec deux voix, deux univers à découvrir – et un même engagement, avec le vivant fil de la couleur pour les réunir – couleur qui sera le thème de la scène ouverte à la suite de la rencontre (1 poème par personne, 3 minutes maximum – inscription préalable souhaitée)

« J’écris depuis toujours (à l’âge de sept j’ai compris que l’écriture serait ma vie) et j’ai commencé de publier il y a plus de quarante ans. Aujourd’hui, après plus  d’une cinquantaine de livres, poèmes, nouvelles, romans, essais, récits, biographies, je cherche à avancer dans ce que l’on donne par son écriture : la joie et la célébration,  par gratitude, me paraît essentielle. De l’éternité intérieure aussi, dans l’espace spirituel.  
Mais aussi la nostalgie, la ferveur, le silence ; la grâce de l’infime.
Donc des voyages loin et longtemps, (Inde, Russie, Europe, Brésil, USA, Congo,  Maroc, Iran, Tunisie), des livres, des enfants et des petits-enfants, la vie dans ses diaprures et les humains dans leurs blessures ne cessent de m’émerveiller et  de me déchirer.

Fin juin, l’Académie Française m’a décerné un grand Prix de la Nouvelle, j’en suis encore  surprise. »

spécialiste de Rilke, Colette, Giono, Virginia Woolf et Marguerite Duras, Olympia Alberti anime aussi des ateliers d’écriture.

pour en savoir plus, consulter sa page wikipedia

Née en Roumanie, Maria Maïlat est bilingue – ses parents parlent hongrois et roumains – puis, elle apprend le français, sa langue d’écriture. Poète-
anthropologue, romancière, créatrice d’images, réalisatrice de films documentaires, elle a suivi des études de philosophie-psychologie et sociologie. Elle publie dans les revues, en roumain : poèmes, nouvelles, chroniques de théâtre et d’arts plastiques. En 1985, la Securitate interdit ses publications. Forcée de s’exiler, elle poursuit à Paris des études à La Sorbonne. Elle mène des recherches en anthropologie et donne des cours dans différents centres de formation supérieure et universités. Et elle milite contre la dictature de Ceausescu. Plusieurs romans, essais, nouvelles écrits en français sont publiés par les éditions R. Laffont, Julliard, Belfond, Fayard, l’Armançon, etc. Elle reçoit aussi le prix Aristote pour l’ensemble de sa création poétique et de ses essais.

:En qualité de romancière, elle a obtenu la bourse Margueritte Yourcenar, la bourse Stendhal et plusieurs fois le soutien du CNL. Par ailleurs, elle traduit de la poésie hongroise et roumaine. Son recueil Abri/Rédos (éd. Tripod, Barcelone, 2023) est traduit en catalan . En 2025, les éditions Transignum publient deux recueils de poèmes: Parole de Volcan et Brâncusi ad æternitas. Elle a réalisé aussi un recueil collectif illustré par ses images : Submersion (éd. Transignum, 2025). Depuis 2018, elle vit dans le Mercantour et à Nice.

Une soirée spéciale consacrée au recueil de poème de Narki Nal, poètesse niçoise et membre de l’association, disparue il y a trois ans, aura lieu à la Cave Romagnan le mercredi 15 octobre. Le pianiste Louis Tucoulat nous accompagnera.

Le livre, publié aux éditions OXYBIA, est disponible auprès de l’éditrice, et en dépôt à la librairie VIGNA, à Nice.