peinture de Daniel Brochard
.
Le poète et revuiste Daniel Brochard nous a quittés en ce mois de janvier 2023. Il est l’auteur d’une dizaine de recueils de poèmes aux éditions Henry, aux éditions de l’Amandier, chez Encres Vives, aux éditions Le Jarosset et aux éditions du Petit Pavé ainsi qu’en autoédition et des poèmes dans de nombreuses revues.
.
Comme toutes les revues (comme la poésie) MOT A MAUX rencontrait des difficultés : produire une revue demande beaucoup de temps et d’abnégation – des moyens financiers aussi – et des lecteurs soucieux de la soutenir. La revue de Daniel Brochard, qui publiait des poètes « vivants » – avait connu six numéros de mars 2005 à janvier 2007 – le numéro 7 sortait en septembre 2018. Son directeur déclarait, lors de la reprise des publications :
« L’esprit que je veux donner à la revue est formulé dans le blog http://motamaux.hautetfort.com/ Je recherche des textes de toutes provenances, de toutes dimensions, dont le sens puisse s’adresser à chacun, créer un sursaut, une émotion. Je vais retirer les anciens numéros afin que chacun puisse se faire une idée de la revue. J’accompagne les poètes dans leur cheminement, à la recherche de poèmes inédits, »
.
.
.
.
La revue a sorti son dernier numéro en 2022 – en lisant hier matin le petit encadré qui accompagne la lettre que je vous livre ici, je m’étais interrogée sur le sens de ce « dernier » – le message d’Eric Dubois m’a répondu, de façon définitive – c’est bien l’ultime appel – la lettre testamentaire du poète qu’il nous adresse : je vous invite à l’écouter – et méditer.
.
.
.
Daniel Brochard n’est plus – sa revue s’éteint avec lui… gardons-le vivant dans nos mémoires, à travers ses mots et ses recueils : les poètes sont vivants tant qu’on les lit.
.
.
Marilyne Bertoncini lit la lettre à un jeune poète – janvier 2023