.
Le Bistrot poète fait relâche en février, nous aurons donc juste le temps de vous y proposer notre première rencontre-atelier, « Poèmes sur table », le jeudi 13 février à 15h30, avant d’embarquer presque pour Cythère, aux local des Diables bleus, route de Turin, le vendredi 14 à partir de 19h, pour une rencontre autour des poèmes érotiques.
Poèmes sur table :
.
Après une première rencontre au Bistrot poète, Poèmes sur table se développe selon deux directions, avec des objectifs complémentaires :
C’est d’une part un laboratoire d’expérimentation poétique où l’on joue « carte sur table », sans rien cacher des motivations ou des moyens mis en œuvre pour écrire, où l’on expérimente pour développer sa pratique.
Cet atelier qui s’adresse autant à des pratiquants de l’écriture qu’à des débutants aura lieu régulièrement au bistrot poète – la participation limitée à 6/8 personnes maximum ( inscription préalable par sms obligatoire). IL n’y a pas d’autre prérequis que le désir d’écrire, l’intérêt pour la poésie, et la bienveillance du regard posé sur les productions du groupe.
La prochaine rencontre est prévue le mercredi 9 avril, à 15h30.
Par ailleurs, l’écriture étant une activité solitaire, on manque parfois (souvent) de retour durant le processus de création – il est difficile de profiter d’un regard expert, d’un échange d’expériences si nécessaires quand on envisage de proposer ses textes à une revue ou un éditeur. C’est pourquoi nous proposons aux poètes les poèmes sur table – moment d’échange où chaque participant pourra lire ses textes en cours d’écriture, en parler avec les poètes/écrivains attablés avec lui, afin de les améliorer, d’imaginer aussi, ensemble, des cheminements créatifs différents à partir de son travail, alliant écriture et pratique plastique (voir en exemple l’atelier de création « fleurir l’hiver » mené par Marilyne Bertoncini sur le site embarquement poétique), enrichir sa pratique de l’expertise et de l’expérience d’autrui – construire, en somme, un milieu qui soit ferment de création.
Cet atelier ne s’adresse pas à des débutants, et se tiendra le mardi de 14h à 16h, au tennis-club Vauban (arrêt tram ligne 1 « Vauban ») sur demande, par sms, la participation peut être individuelle (nombre limité à 4 participants par séance).
.
.
Ce Diable d’Eros
.
Lors de cette rencontre qui aura lieu le jour de la Saint-Valentin, nous vous proposerons de la fêter avec nous, et de découvrir des voix de femmes parlant de la passion, du corps, de l’érotisme : entre autres, Joyce Mansour, poète égyptienne d’expression française, et Grisélidis Real, poètesse suisse se définissant comme « artiste-peintre, écrivaine et prostituée »…
Comme toutes nos rencontres, la deuxième partie vous appartient sous forme de scène ouverte : à vos plumes, à vos notes, pour partager avec nous poèmes, slams, chansons, musiques… sur ce thème de l’amour et de l’érotisme. Le partage d’oeuvres plastiques est aussi bienvenu.
Aux Diables bleus, ce sont les participants qui organisent le buffet, sous forme d’auberge espagnole : chacun apporte à boire et/ou à manger. La richesse de la rencontre dépend de vos mots, et de vos mets.
C’est à partir de 19h, au 29 route de Turin (arrêt Vauban de la Ligne 1)
.