.

.

En lien-écho avec le Printemps des Migrations, qui se déroule du 22 mars au 13 avril, le prochain embarquement poétique vous propose le jeudi 17 avril de rencontrer au Bistrot Poète 3 auteurs engagés avec lesquels nous parlerons d’exil, d’émigration et d’intégration à partir de leur témoignage et de leurs publications.

.

MURIELLE COMPERE-DEMARCY (aussi M©Dĕm), est une poétesse, nouvelliste et auteure de chroniques littéraires et d’articles critiques, Elle participe à des publications avec des organismes manifestant une solidarité active avec les personnes opprimées, exploitées (anthologies « Sans Abri ») ou qui défendent la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, luttant contre toute forme de discrimination, contre la xénophobie et le racisme (« Poème-Passeport pour l’Exil », coll. Paroles en Liberté). Elle dirige la collection « Présences d’écriture » des éditions Douro.
Parmi ses dernières publications : La deuxième bouche, avec le psychanalyste-écrivain Philippe Bouret, Sinope Editions ; 2022. Préface de Sylvestre Clancier (Président de l’Académie Mallarmé) et en 2023 L’appel de la louve, Editions du Cygne, Collection Le chant du cygne et Louve, y es-tu ? , Editions Douro, Coll. Poésies au Présent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Murielle_Comp%C3%A8re-Demarcy

.

KHALED YOUSSEF est franco-syrien, né à Damas en 1975 et niçois d’adoption. Chirurgien de formation et poète par passion, il a commencé par exprimer sa volonté de voir les paysages autrement à travers la poésie et les photos. Au début, il a guetté le reflet des passants de sorte à créer un tableau difficile à voir sans se mouiller, ce qui a donné sa première exposition reflet-xions. Avec sa série Le monde à travers l’objectif d’une bulle il tente de capturer les bulles avec son appareil comme on tente de capter nos rêves qui s’envolent avant de s’éclater. L’aventure des bulles au départ de Nice continue en voyageant d’un pays à l’autre, de Londres à la Havane, et du Malte à Istanbul, ces créatures d’air léger tentent de montrer les destinations d’une nouvelle perspective, une autre façon de voyager et de rêver le voyage et la diversité des destinations.

.

Ensemble, Murielle Compère-Demarcy et Khaled Youssef ont publié deux livres : Passeport pour l’exil et Voyage Grand Tournesol :

.

Nancy R Lange est une écrivaine québécoise qui présente son travail sur scène à travers le monde. Son parcours artistique se démarque par sa polyvalence, son ancrage dans la communauté et son inclusivité. Autrice de livres publiés au Québec, au Mexique et au Japon, de deux CD, et de projets numériques intégrant la littérature, elle a collaboré avec des artistes des arts visuels, de la danse, et de la musique, et ses oeuvres font partie de l’espace public et de collections permanentes de musées au Canada et aux Etats-Unis. Elle est aussi la fondatrice et la directrice littéraire de la revue littéraire Femmes de parole, et présidente-fondatrice et directrice artistique de RAPPEL: Parole-Création, un regroupement d’auteur.e.s et d’artistes qui offre une programmation à travers le Québec et à l’étranger et organise des échanges internationaux de résidences littéraires. Elle travaille avec les écoles et a créé divers projets collectifs et événements favorisant la prise de parole collective.  

Son dernier livre, Trajectoire, traduire les lieux, tome 2 vient de paraître aux éditions de La Grenouillère. Elle nous présentera également, dans le numéro 3 de la revue Femmes de Parole, qu’elle a fondé et qu’elle dirige, la poète et éditrice québécoise, Anne-Marie Alonzo, émigrée d’Égypte enfant au Canada.

https://nancyrlange.ca/

.