.
Nous recevons, le vendredi 13 février, à partir de 19h, le poète Patrick Joquel, qui fait partie des fondateurs de nos rencontres organisées à Nice, un temps sous le nom de « Jeudi des mots » au café Chez Pauline, et désormais au Bistrot Poète d’Aurore et Camille en tant qu’ Embarquement poétique.
.
Dans la brève et modeste biographie qu’il fournit sur son site, il déclare :
Né à Cannes, 06, je vis dans les Alpes-Maritimes mais j’ai aussi vécu en Angleterre et au Sénégal. Voyagé en Europe, Liban, Japon, Philippines. J’ai enseigné de la Maternelle au lycée en France et à l’étranger. Maintenant retraité de l’Éducation Nationale, je partage mon temps entre famille, écriture et activités autour du livre. Entre mer et montagne également.
Auteur de livres et de superbes albums pour enfants, fin haijin (ses haïkus accompagnent souvent en écho des photos de Laurent Del Fabbro et Flora Divina Touzeil), il est aussi éditeur à La Pointe Sarène, et a fondé et dirige une revue de poésie contemporaine qui s’adresse aux enseignants : Cairns.
x
Cette dernière, au format A5, sous sa couverture crème ornée de la photo d’un des cairns rencontrés par Patrick au cours de ses randonnées, sollicite deux fois par an autour d’un thème des poètes contemporains – qui n’écrivent pas « pour des enfants » avec la nuance dévalorisante qu’on ajoute souvent aux textes offerts à la lecture en classe, mais dont les poèmes peuvent être lus aussi par des enfants. La plupart des textes s’accompagnent de pistes de travail, et chaque numéro se clôt sur une liste de lectures possibles.
Les deux derniers numéros, que nous vous présentons, et dont nous lirons des extraits, avaient pour thème « Un peu d’humour » (avec des illustrations de Jean-Michel Delambre) et « Liberté, force vive déployée » (thème du Printemps des poètes).
x
Le poète nous parlera aussi de son travail personnel, avant que Maria Maïlat – que nous avons reçue en septembre – nous présente l’anthologie qu’elle a dirigée aux éditions Transignum :
x
Intitulé Submersion, l’album regroupe des contributions autour de la mer, illustrées de compositions numériques réalisées par elle-même à partir de ses photos marines… C’est ainsi qu’elle procure et ouvre le thème de notre scène ouverte en 2ème partie, à laquelle vous êtes chaleureusement invités (merci, si possible, de vous inscrire à l’avance, par sms à 06 76 54 89 10 )
x





