avec la participation musicale de Benjamin Flora-Saxemard
.
Les rencontres d’Embarquement poétique reprennent, le 20 septembre MAIS nous ne serons plus Chez Pauline, qui se consacre désormais à l’éducation de sa fille, Lilas, dont nous avons fêté la naissance en mai dernier.
Nous sommes désormais accueillis par Aurore et Camille, dans le local qu’elles viennent d’ouvrir rue Tonduti de l’Escarène, au centre de Nice (arrêt Durandy de la ligne 2 de tram).
Nous vous attendons nombreux au Bistrot Le Poète, pour une rencontre avec deux femmes et poètes exceptionnelles, Roselyne Sibille et Brigitte Broc, qui nous font l’honneur d’inaugurer avec nous cette nouvelle saison.
.
Une scène ouverte en deuxième partie de soirée permettra au public de lire des textes personnels.
La participation est libre, mais la consommation est demandée.
.
.
.
ROSELYNE SIBILLE se définit comme une poète très liée à la nature. Depuis 2001, elle a publié des recueils en éditions courantes, des ensembles de poèmes en revues et en anthologies ainsi que de nombreux livres d’artistes et de bibliophilie. Ses poèmes sont traduits en onze langues. Elle est aussi écrivain de voyage publiée en revues et traductrice de poésie, en particulier de poètes d’Inde. Elle crée avec de nombreux artistes, donne des lectures musicales de ses recueils et participe à des expositions de ses encres.
Site web : roselynesibille.fr
.
Ses dernières publications :
(encre) « Photographie, poèmes – Ligurie 1999 » (Propos2éditions) : 19 poèmes de Jean de Breyne écrits en Ligurie, accompagnés d’autant d’interventions pastiques dont celle de Roselyne Sibille
2023 (encres) L’âpre beauté du paysage (Ed. L’Ail des Ours), poèmes de Jeanne Bastide sur des encres de Roselyne Sibille
2024 Une libellule sur l’épaule (Ed. L’Ail des Ours), poèmes accompagnés d’œuvres de Sophie Rousseau.
De ce dernier recueil, Roselyne Sibille nous dit :
Invitée par la Fondation Toji (Toji = la Terre) créée par la célèbre auteur coréenne Park Kyung Ni, j’ai séjourné un mois et demi à l’automne 2009 dans la merveilleuse vallée de Heung-eop-myun, près de Wonju en Corée du Sud : « La Vallée du Nuage blanc ».
Cette vallée fermée, constituée de hautes collines boisées, était somptueuse dans son flamboiement de feuillages d’automne. Rizières étagées, torrents cascadants, lac, forêts et brumes, une infinité de libellules…
Chaque jour, attentive, j’ai marché lentement en silence dans la nature. Pour essayer de recevoir au plus fin de moi-même et de saisir en poésie l’esprit lumineux du lieu, j’ai observé, écouté, admiré.
J’ai tenté, avec peu de mots, les plus légers possibles, et beaucoup de silence entre les mots, de transcrire la Nature-Poète et le Poète, élément de la Nature. J’avais choisi d’utiliser essentiellement les mots de ce qui m’entourait.
La grande peintre coréenne Bang Hai Ja, qui était mon amie (1937-2003), est venue me rejoindre du Centre Culturel Toji une semaine avant la fin de ma résidence.
Chaque soir elle me demandait de lui lire mes poèmes ; le matin, elle me montrait le tableau qu’elle avait peint pendant la nuit. Avec son art d’évoquer en couleurs les lumières du monde, elle a créé les peintures qui accompagnent ces poèmes.
Cette création que j’ai nommée Par la porte du silence est devenue d’abord une exposition qui a été présentée au Centre Culturel Toji puis au Musée Gyeomjae Jeongseon à Séoul (Vernissage le mardi 22 décembre 2009).
Ce même jour a été présenté le recueil Par la porte du silence : poèmes de Roselyne Sibille / lavis de Bang Hai ja – Traductions de Moun Young-houn (en coréen) et Michael Fineberg (en anglais).
Ce recueil publié en Corée du Sud était épuisé depuis plusieurs années. Michel Fievet, l’éditeur de l’Ail des Ours, l’ayant découvert a souhaité le republier pour lui faire rencontrer plus largement un public français. Il m’a demandé d’ajouter des poèmes pour constituer un ensemble plus important.
Ce nouveau recueil s’appelle Une libellule sur l’épaule. Il est accompagné de peintures de Sophie Rousseau, créées spécialement pour ces poèmes.
.
BRIGITTE BROC naît et grandit en Gironde. Elle vit depuis 1998 dans l’arrière- pays grassois. De son enfance passée à proximité de l’océan, elle a gardé le goût de l’horizon et des grands espaces. Après avoir travaillé dans la traduction, l’enseignement, l’audiovisuel elle se consacre désormais à l’écriture mais aime aussi aller à la rencontre des autre, par le biais d’ateliers d’écriture, par le dialogue, dans des livres d’artistes et des expositions, avec plasticiens, photographes, calligraphes ou bien avec des musiciens, des danseurs et d’autres poètes pour des récitals.
Ses thèmes de prédilection sont la nature, les lieux, les paysages intérieurs, les origines, le rapport de l’homme au monde, le féminin sacré.
.
Ses publications récentes :
Des pas dans la mer, 2018, éditions Arte Libris Peycervier Devant toi, tout ce bleu, éditions du Petit Véhicule, 2022 Pose l’été entre la menthe et ma peau, éditions Encres de Siagne, 2024
.
1 Comment
Entretien avec Brigitte Broc | Littérature Portes Ouvertes
[…] Présentation de la rencontre de l’association Embarquement poétique : https://embarquementpoetique.com/rencontre-de-septembre-les-poetes-brigitte-broc-et-roselyne-sibille… […]