C’est le défi d’un parcours en continu dans le labyrinthe du roman d’Italo Calvino, Les Villes Invisibles que nous nous proposons de relever avec votre aide pour La Nuit de la lecture 2025, au Bistrot Poète.

De 19h à 21h, nous sillonnerons avec vous les rues des 55 villes au nom de femme dont Marco Polo décrit les secrets au Grand Khan – des cités rêvées, qui ne se trouvent nulle part, mais qui justement témoignent de notre rapport à la ville dans toute sa complexité, des rêves et des angoisses qu’elle suscite.

Ces villes sont regroupées selon des typologies relevant du rêve et les reliant à la mémoire, au désir, aux signes, aux échanges, aux regards, aux morts et au ciel, mais aussi selon la forme qu’elles prennent dans le récit de Marco Polo : villes effilées, villes continues ou cachées, elles entretiennent des liens à travers un réseau de signes poétiques, comme des allégories, des contes pour adultes.

Des exemplaires du livre seront mis à la disposition du public, qui pourra lire avec nous, et nous faire pénétrer les mystères de la ville choisie dont les noms dessinent un parcours féminin , un réseau à explorer, à rêver et partager.

Une inscription préalable est souhaitée par sms (06 76 54 89 10), mais pas indispensable : on peut prendre le relais quand on veut, entre deux pauses, un verre, un échange, un grignotage !

pour plus d’informations sur le livre, voir ici :

Cette action est inscrite au programme national des Nuits de la lecture :

https://www.nuitsdelalecture.fr/programme/les-villes-invisibles-ditalo-calvino-lecture-marathon-avec-participation-du-public